dimanche 25 août 2013

Football australien ! ou Footy !

Munie de mon billet acheté en ligne 25$, je suis prête à assister à mon premier match de foot australien, aussi appelé Footy ! Heureusement que je suis accompagnée d'un ami masculin qui connaît les règles et qui a rendu cette virée au stade très amusante ;-) !

 Pour se rendre au stade... suivre les supporters ! Impossible de les louper et ils sont partout ^^
Ou alors... Une fois à flinders station, vous prenez n'importe quel train qui va à la station Southern Cross. Et à partir de là, suivez la foule :p


 C'était la toute première fois que je me rendais dans un stade et je n'ai pas été déçue ! En plus celui-ci est couvert (ce qui n'est pas négligeable en hiver^^), il faisait environ 18.

Le match a commencé à 14h10 pétante ! Sans défilé de pom pom boys girls malheureusement :D

GOAL !!


Les règles en simplifié... : Alors le but du jeu est de tirer au pied entre les poteaux ! Un lancer entre les deux poteaux centraux rapportent 6 points alors qu'un lancer 'loupé' entre un poteau central et un poteau 'behind' rapporte 1 point. 
Certains se plaisent à dire que le footy est le seul sport où l'on récompense un but manqué xD



L'une des premières choses qui m'a frappée c'est le nombre de joueurs sur le terrain ! Il y a en effet beaucoup de monde, puisque 18 joueurs dans chaque équipe.
Score final ! Hawthorn l'emporte!!
Pour lire le nombre de points c'est simple... une fois qu'on a compris !
Par exemple pour N.M. (North Melbourne)  15-13-103 
Le 15 est le nombre de buts à 6 points marqués
Le 13 est le nombre de buts à 1 point marqué
Le 103 est le score total.
Donc après un calcul rapide cela nous donne... 15 x 6 = 90   +   13  = 103

Je pense que c'est un truc à voir en Australie, en tout cas moi ça m'a plu, l'ambiance y est super sympa (surtout en haut des gradins où il y a tous les fanas qui hurlent !! :D), et en plus ce n'est pas hyper cher et après ça on se sent un peu plus australien ;-)

1 commentaire:

  1. Tu veux faire australienne, il fallait aller voir le match de rugby: Australia - New Zealand !!

    Ju

    RépondreSupprimer