lundi 11 novembre 2013

Road trip de 4 jours sur la Great Ocean Road.... magique !!

J'ai un peu tardé à faire cet article mais il vaut le détour.
Il aura fallu attendre un lundi matin de travail pour que je trouve le temps de me poser sur mon pc afin de vous raconter ces 4 jours de road trip le long de la Great Ocean Road ! Environ 850 km parcourus, dont 350 km d'une traite le dernier jour pour le retour sur Melbourne par les terres. 

Ayant pu jouir d'un week-end de 4 jours grâce à la Melbourne Cup (course de chevaux célèbre à Melbourne qui octroie un jour férié à tout le monde), c'est l'occasion d'aller se promener sur la côte. 




Samedi 2 Novembre

Carole arrive à 9h tapante chez moi car c'est avec la voiture de sa famille que nous ferons ce trip. Nous devons encore récupérer 2 travelmates près de chez moi mais ils sont en retard (grosse soirée la veille xD) donc on prends notre temps et on débarque chez Jérémy vers 10h30, ô Miracle ils sont presque prêts =) Au final on décolle de Melbourne vers 11h, Carole au volant, moi en co-pilote et les boys derrière en train de faire la sieste.

Initialement, j'avais prévu un stop à Geelong mais en traversant cette ville on s'est vite rendus compte que c'est une grande ville et ne sachant tout simplement pas où aller ni quoi visiter on décide de tracer la route jusqu'à Torquay, capitale du surf !
Les magasins à l'entrée de la ville donne directement le ton... Rip Curl, Roxy, Billabong, Quiksilver... tout pour me rendre folle mais il faisait tellement chaud qu'on a pas pris le temps de s'arrêter et direction la playa !! 




 C'est ici que j'ai fais ma première baignade en Australie !! Un peu fraîche au début mais avec les 30° dans l'air ça fait pas de mal ;-)








Petite anecdote: en ballade au bord de l'eau, un monsieur se promenait avec un magnifique terre-neuve, je m'approche de lui pour caresser le chien et j'en profite pour dire au Mr que son chien est magnifique. C'est tout naturellement que nous commençons à discuter et comme par hasard au fil de la discussion il me demande si je suis une fille au pair... Car il en a lui-même une pour ses enfants ;-)


En pleine action !





Petite balade dans le centre ville de Torquay où l'on a mangé notre lunch aux alentours de 15h car il commençait à faire faim !!
Puis reprise de la route direction Bells Beach... The plage de surf qui accueille chaque année le rip curl pro tour et c'est aussi là qu'a été tournée la scène finale de Point Break.















Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils m'ont vendu du rêve !!! La prochaine fois moi aussi je me jette à l'eau ;-)

Poursuite de la route le long de la Great Ocean Road, à 20km de Torquay vous tomberez sur la petite ville d'Anglesea avec Main Beach, plage idéale pour apprendre à surfer mais l'endroit incontournable de cette ville c'est le parcours de golf où les kangourous ont investi les lieux ! Vous pourrez les approcher de près et ce gratuitement ;-) Le golf se situe dans les hauteurs de la ville.















Petite photo souvenir dans les caddies... au début on osait pas trop monter dedans et au final c'est un mec du golf qui est venu nous dire de grimper qu'il y avait pas de soucis ;-) L'hospitalité à l'australienne !




Anecdote qui démontre une fois de plus la gentillesse australienne... : on s'est arrêtés à une station essence pour faire la pression des pneus car ils nous paraissait limite et puis 2 gars à vélo sont arrivés et voyant qu'on était pas très doué ils l'ont fait pour nous :p 


Reprise de la route jusqu'à Lorne, station balnéaire de la Great Ocean Road où nous sommes censés passer la première nuit mais notre recherche de couchsurfing a été infructueuse et pas moyen de trouver un backpack/motel à moins de 50$ la nuit ! Et c'est pas faute d'avoir appelé tous les hôtels/B&B/hostels de la ville !! Notre dernière solution était donc de dormir dans la voiture... et c'est ce que nous avons fait !! Après un bon dîner pris en ville, une bonne douche (froide) aux toilettes publiques, direction le bush où se trouve le free caravan park. Car je rappelle qu'en Australie il est strictement interdit de poser sa voiture n'importe où et de dormir dedans ! Il nous aura fallu une bonne heure afin de trouver ce parking au fin fond de la forêt car évidemment les indications pour ce genre de truc ça n'existe pas ! 

Bref une fois arrivé à ce foutu parking (après avoir croisé 2 kangourous sur la route) et bien impossible de se garer car c'est plein !! Demi-tour et direction le parking du Qdos Arts Centre que nous avons croisé en venant... Vers 23h la voiture est garée... et la très longue nuit commence... Carole installée à l'avant et nous 3 derrière !! Et bien je vous déconseille très fortement cette expérience car il est tout bonnement impossible de dormir dans ces conditions. A 2h du mat' ne tenant plus, ah oui car j'ai oublié de vous préciser qu'à 4 dans une voiture fermée la température frôle les 40° et l'air devient vite irrespirable, Bastien et moi décidons d'aller faire une petite marche dans la forêt... Duvet et couverture sur le dos nous voilà parti à l'aventure pendant 1h30. Course poursuite avec Pumba le phacochère... Que d'émotions ! En fait il s'agissait de grognements non identifiés mais plutôt effrayant quand il fait noir complet et que tu vois à peine tes pieds ! Bref nous sommes rentrés vivants à la voiture et après cette ballade et bien nous avons réussi à dormir jusqu'au lever du soleil....


Dimanche 3 Novembre :



6h le soleil se lève et nous avec... on décide de quitter la forêt pour aller prendre le petit déj face à la mer, le réconfort après cette affreuse nuit !!



Je vous ai déjà parlé de la météo très très changeante de Melbourne ?! et bien nous en avons encore eu une démonstration durant toute la journée et ce dès le petit déjeuner car vers 6h30 pafff gros déluge ! obligé de se replier dans la voiture...


Avouez que les cacatoès ça a plus la classe que les pigeons ou les mouettes ;-)






Chocolat froid, Céréales, Pain (ou du moins ce qui s'en rapproche) et NUTELLA of course ça remet d'aplomb ! Nous étions tellement en forme après ce repas pantagruélique qu'on a décidé de se lancer dans une randonnée en forêt en direction des cascades mais aussi dans le but de voir des koalas...




La pyjama-rando... :D
 Petite minute nature... Ceci est un Eucalyptus  ! Qui lorsqu'il meurt, se consume de l'intérieur d'où l'aspect brûlé. 




1h de marche pour cette petite cascade je vous assure qu'on tirait un peu la gueule xD













Heureusement la deuxième cascade était un peu plus haute et avec Bastien nous n'avons pas résisté à l'envie de la voir de plus près ! En mode escalade, j'ai quand même fini par foutre mon pied dans la rivière glacée mais heureusement rien de grave car cette histoire aurait pu mal se finir dans le bush sans réseau téléphonique xD
Bonne idée générale pour le retour on décide d'emprunter une route alternative pour rejoindre la voiture et c'est là que nous avons vu nos premiers koalas sauvages, perchés dans les arbres !! Il faut avoir l’œil car ils se fondent bien dans le paysage ;-)



Le premier vu !! Surnommé Qdos en mémoire à notre nuit au Arts Centre du même nom où nous avons passé notre merveilleuse nuit ;-) J'ai essayé de lui faire du charme pour qu'il vienne avec nous mais rien à faire il a pas bougé d'un poil ! 


Le deuxième, celui-là c'est moi qui l'ai trouvé, surnommé Sam en l'honneur de la fameuse koala femelle rescapée des incendies qui ont ravagé l'Australie en Février 2009 (allez lire l'histoire sur internet c'est vraiment chou mais triste à la fin... )



Et les deux petits derniers Tarzan, trouvé par Jeremy, et surnommé ainsi car il était en pleine action et enfin Josélito en sommeil profond =)
Après cette randonnée d'environ 10 kms qui nous aura pris deux bonnes heures, une bonne douche chaude était grandement méritée... Direction les toilettes publiques mais cette fois on a tous payé 1$ chacun pour avoir 3 minutes d'eau chaude et croyez moi là j'ai pas traîné sous la douche :D 

Reprise de la route en direction d'Apollo Bay où nous passerons la deuxième nuit chez notre hôte trouvé grâce au site du couchsurfing. 
Quelques photos prises le long des différents arrêts au bord de la route...








Arrivée à Apollo Bay vers 15h mais n'étant attendu chez notre hôte que pour 19h on décide d'aller faire un petit tour de le parc national de Cape Otway, et plus particulièrement une ballade dans la rainforest, en accord avec la météo du dimanche car il a plu toutes les deux heures !!




Après cette promenade, retour sur Apollo Bay vers 18h et vu qu'il nous reste 1h avant de débarquer chez Graham (notre hôte couchsurfeur) on se fait une petite séance photo sur la plage puis on se dirige vers un bar où on a entendu de la musique et c'est parti pour 1h de musique live en plein air avec une bonne bière fraîche (à bien y réfléchir j'aurais du prendre un chocolat chaud car on se pelait les miches) !!


 



19h tapante (car on se gelait le cul dehors) nous voilà chez notre hôte qui nous attends sagement sur le pas de sa porte... Premier abord un peu froid mais pas méchant, chacun se présente et puis il nous fait entrer dans sa maison... Alors certes ce n'est pas un palace mais il y a un feu de cheminée qui réchauffe la maison et c'est gratuit alors on va pas faire nos princesses :p Ensuite, il nous montre la chambre où nous dormirons tous les 4, où il y a un lit double (avec des draps plus que douteux...) et deux matelas gonflable, au moins ce soir tout le monde dormira allongés ! Comparé à la nuit devant croyez-moi que l'on se réjouit de cette chambre :-) Poursuite de la visite avec la salle de bain, la douche (on en rêve de la bonne douche chaude :p) et la cuisine, il conclut la visite par "faites comme chez vous" ! Fort aimable tout de même de nous accueillir à 4. pour l'en remercier on avait prévu de lui faire le dîner et des bonnes crêtes françaises en dessert ! Car les australiens en raffole.


Je n'ai pris aucune photos chez lui car je n'ai pas osé mais les souvenirs sont dans la tête et je n'oublierais pas ma première nuit de couchsurfing ;-) Expérience enrichissante, échange culturel, je vous le recommande. Une simple inscription sur le site et vous pouvez ensuite planifier vos voyages et trouver des hôtes et bien entendu j'encourage tous ceux qui ont la place de recevoir de s'y inscrire et d’accueillir des voyageurs.
Crevés de notre journée et nuit précédente tout le monde dormait à poings fermés avant minuit :-) 

Lundi 4 Novembre :

Réveil le lendemain vers 7h30 car nous devions quitter les lieux aux alentours de 8h30 et ON THE ROAD AGAIN 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire